Projet de naissance pour notre fille

12:51:00

Projet de naissance physiologique


Hello, comme on me l'a souvent demandé sur instagram, je me suis enfin décidé à vous poster notre projet de naissance. 

Qu'est-ce qu'un projet de naissance ?

Il s'agit d'exprimer vos envies concernant la venue au monde de votre bébé. Pour vivre un accouchement au plus près de vos valeurs, le projet de naissance est un excellent outil de dialogue avec l’équipe médicale. C'est un document écrit par les futurs parents destiné à l’équipe médicale qui sera présente lors de la naissance de votre bébé. Il permet de donner des indications sur les souhaits relatifs à l’accouchement, que ce soit au moment de la mise en travail, de l’ accouchement en lui-même, de l’accueil du bébé jusqu’au séjour à la maternité. Les désirs exprimés sont propres à chacun, si vous le rédigez seul, n'hésitez pas à parler des différents points de votre projet avec votre sage-femme ou votre gynécologue obstétricien, qui pourra apporter certaines objections, précisions, explications médicales. Aussi, renseignez-vous sur les méthodes mises en oeuvre dans la maternité où vous allez accoucher pour connaître les options possibles le jour J. Cela évitera les déceptions.

Notre projet de naissance est inspiré de celui qu'a rédigé Anaïs du superbe blog @ma_famille_au_végétal

accoucher sans péridurale


NOTRE PROJET DE NAISSANCE



Nous avons fait le choix de la maternité de ----------.
Ce projet de naissance résume nos souhaits pour que notre fille ait une naissance la plus physiologique possible selon notre vison. Ce sont des souhaits et nous faisons entièrement confiance à l’équipe de la maternité pour mettre en place les protocoles nécessaires en cas d’urgence vitale pour le bébé ou pour moi-même.

Phase de travail :

• Déclenchement / Accélération du travail : Je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré chimiquement sauf en cas de réel danger pour bébé ou moi-même.

• Mouvements / Déplacements : Je souhaite être libre de mes mouvements le plus possible. Pouvoir marcher, me déplacer, changer de position, utiliser les différents accessoires mis à disposition pour aider le travail et me soulager. Aussi, je souhaite que les examens ou monitorings soit intermittents et ne me bloquent pas dans mes déplacements. Idéalement je souhaiterais être libre de boire si j’en éprouve le besoin et ne souhaite pas d’eau glucosé.

• Péridurale : Je ne souhaite pas de péridurale et souhaiterais pouvoir bénéficier de la salle nature.

• Accompagnant : Je souhaite être soutenue pendant toute cette phase par le papa même en cas de césarienne.

Accouchement:

• Positions : Je souhaite pouvoir adopter les positions qui me conviennent tout au long du travail et jusqu’à l’expulsion ainsi qu’être conseillée par l’équipe afin de prendre les positions physiologiques facilitant le travail pour bébé et pour moi-même. Nous souhaiterions une lumière douce dans la salle d’accouchement.

• Expulsion / épisiotomie / instruments : Je ne souhaite pas d’expression abdominale ni de tension sur le cordon. Je refuse toute épisiotomie préventive et préfère envisager l’éventualité d’une déchirure qui ne sera pas automatique mais nécessaire au passage du bébé (sauf bien entendu en cas de souffrance fœtale qui nécessiterait réellement une épisiotomie d’urgence, ou d’une déchirure très importante). De même, je souhaite éviter l’utilisation d’instruments (forceps, ventouse, spatules…) pour accélérer l’arrivée de bébé sauf si cela présente un danger pour sa vie ou la mienne.

• Cordon ombilical/ placenta : Si cela est possible (cordon suffisamment long, bébé ne nécessitant pas de soins immédiats…), nous souhaitons que l’on attende que le cordon cesse de battre avant de le clamper et le couper.

• Complications / Césarienne / Complémentation : En cas de problème, je souhaite que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum ou que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé. En cas de césarienne, nous souhaiterions que le papa ait le bébé en peau à peau dès que possible après la naissance et que je puisse l’avoir le plus rapidement possible pour la première tétée. Quelle que soit la situation médicale, nous ne voulons pas que bébé reçoive de complément au biberon en attendant que je sois maman disponible.

• Soins au bébé post-naissance : Nous souhaitons que le moins de gestes invasifs soient fait à notre fille (aspiration, gouttes dans les yeux…etc.) s’il n’y a pas d’urgence ou de nécessité à le faire rapidement. Nous préférerions garder bébé en peau à peau et proposer la tétée d’accueil dès que possible après sa naissance.

Post Partum et Séjour :

• Allaitement : Je souhaite allaiter bébé de manière exclusive dès le départ et souhaite donc être accompagnée au maximum en ce sens afin de démarrer au mieux l’allaitement et ce dans les meilleures conditions possibles. Dans ce processus nous n’envisageons à aucun moment de donner des biberons de complément. Par ailleurs, étant convaincus par la notion « d’allaitement à la demande », nous n’envisagerons pas de réveiller notre bébé pendant son sommeil profond pour l’allaiter, mais attendrons ses phases de sommeil léger ou d’éveil pour le lui proposer systématiquement. Nous remercions les équipes successives de respecter nos choix en ce sens et d’agir avec bienveillance à notre égard.

• Bain : Nous ne souhaitons pas donner de bain à notre bébé avant le dernier jour du séjour à la maternité. En effet, nous souhaitons qu’elle bénéficie des effets du Vernix Caseosa le plus longtemps possible sur sa peau.


• Sortie précoce : Nous souhaiterions être libre de sortir de la maternité et rentrer à notre domicile si tout va bien dans un délai de 48h maximum. 


Et vous, aviez-vous rédigé un projet de naissance ?
A-t-il était respecté ?



LOVE, Unetouchederoux.fr

Aucun commentaire:

Laisse un commentaire mon chou, je te réponds dans les 48 h ♡

Fourni par Blogger.