Pourquoi j'achète d'occasion ?

17:52:00
Acheter de seconde main pour réduire ton impact sur l'environnement

Hello, aujourd'hui je voulais revenir avec vous sur une habitude qu'on essaye de mettre en place à la maison : arrêter d'acheter neuf ! Avant mon petit déclic (il y a toujours un déclic), je consommais sans trop me poser de questions. Ni sur la surconsommation, ni sur les conséquences environnementales, je ne me renseignais pas sur les marques, sur les conditions de travail de leurs employés, sur les conséquences du transport... Je ne me rendais pas compte de tous les enjeux qui se cachaient derrière les belles vitrines de ces boutiques ou derrière mes sites internet préférés. Finalement, je ne voyais que mon intérêt ! On pourrait dire que c'est égoïste, mais je le vois autrement. Puisqu'une fois que j'ai pris conscience de tout cela, j'ai changé mes habitudes d’achat ! A travers cet article je voudrais vous amener, peut être, à une grande réflexion sur votre consommation et sur ce que vous pourriez faire pour l'améliorer petit à petit. L'idée n'est pas de culpabiliser et de se braquer, mais plutôt d'accepter les faits et de se remettre en question, comme j'essaye actuellement de le faire.

L'industrie et ses impacts !


Au début, je me suis concentrée sur ma consommation de vêtements car clairement l'industrie du textile est une véritable horreur. Ce secteur contribue significativement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an (source : wwf). Ainsi, l'industrie de la mode produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions mondiales de carbone, soit plus que l'ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la navigation maritime (source : notre-planete). Un jean peut parcourir jusqu'à 1,5 fois le tour de la Terre (65 000 km) et nécessitera 2 000 litres d'eau pour être fabriqué, c'est juste fou ! Sachant qu'on s'achète parfois un nouveau jean comme on s’achèterait une baguette, juste comme ça, parce qu’on en a envie et non pas car nous en avons besoin. 

La production et l'utilisation de vêtements, chaussures et linges de maison dans l'Union Européenne en 2017 nécessitait 1,3 tonnes de matières premières et 104 mètres cubes d'eau par personne et seulement 1% de nos textiles sont recyclés ! Environ  85 % des matières premières et 92 % de l'eau proviennent de régions hors Europe. Au niveau des gaz à effet de serre, l'industrie du textile a engendré l'émission d'environ 654 kg d'équivalent CO2 par habitant (les 3/4 en dehors de l'UE), c'est la 5e source d'émissions de CO2 liée à la consommation privée.

Evidemment, toute cette industrie a d'énorme conséquences sur les conditions de travail des salariés. Toutes les grandes enseignes que nous connaissons, ont délocalisé leurs usines afin de payer moins d'impôts, de payer moins de salaires, de pouvoir exploiter leurs salariés car les conditions de travail sont moins exigeantes qu'en France. C'est notamment le cas en Asie, mais aussi en Bulgarie ou encore en Roumanie. Les salariés sont sous payés, ne peuvent faire grève sous peine d'être licenciés, ils travaillent dans des lieux insalubres (on se souvient tous de l'effondrement du Rana Plaza au Bungladesh en 2013 et ce n'est pas le seul exemple malheureusement), ils ont des plages horaires de travail intolérable... La plupart sont malades car ils travaillent avec beaucoup de produits chimiques (teintures, chlore...), ils contractent donc des maladies de peaux, respiratoires, des cancers... Sans pouvoir se soigner correctement.

Je vous parle de l'industrie du textile car j'ai longtemps fait des articles modes, looks, hauls... Et je n'en suis pas très fière ! Mais bien sur ce sujet s'étend à bien d'autres productions comme l'électronique, l'électroménager, la décoration... Quand je dis que je consomme d'occasion, je ne m'arrête donc pas à mes vêtements ou à ceux de ma famille, cela va plus loin ! J'ai longtemps été réticente à acheter des articles secondes mains dans l’électroménager par exemple. Et je dois avouer l'être encore un peu. Quand je dois acheter d'occasion mes vêtements, je suis "peu" regardante. Je commande donc sur vinted, achète en brocante ou en recyclerie. Pour l'électroménager, j'ai toujours peur qu'une fois chez moi, l'article ne fonctionne pas (pour la petite histoire on m'a arnaqué deux fois avec deux machines à pain, je viens à penser que je n'en aurais jamais si je ne l'achète pas neuve ^^). Du coup on s'oriente plutôt vers des enseignes de revente d'occasion pour pouvoir bénéficier d'une garantie, ce qui est quand même plus rassurant. 

Vous avez diverses enseignes qui proposent ce système : Easycash, Happycash, Cashconverter, Priceminister...

Pour l’électronique j'ai moins de mal, j'achète tous mes téléphones d'occasion/reconditionné depuis des années et bien sûr je n'achète que lorsque j'ai besoin. Inutile selon moi, de courir après la nouveauté. Mes achats seconde main, s'étendent bien sûr aux livres, accessoires de cuisine, voiture, décoration, jouets, meubles...


Pourquoi acheter neuf quand on peut acheter d’occasion ?

Pour faire un petit bilan, les raisons qui font que j'achète tout (ou presque) d'occasion sont :
  1. Un impact écologique moindre car on réutilise un bien déjà acheté au lieu d’encourager la production de nouveaux objets
  2. Une qualité souvent supérieure, car c’est un objet qui est donc assez résistant pour avoir une seconde vie
  3. Je choisis à qui je donne mon argent (acheter c'est voté)
  4. Le prix 
  5. Cela me permet de réduire mes déchets car moins d'emballages par rapport à un achat neuf
  6. Je réduis mon impact écologique
  7. Pour le côté vintage et authentique

Comment se lancer dans l'achat d'occasion ?

Vous pouvez commencer à vous renseigner sur tous les impacts qu'ont vos achats, cela permet d'ouvrir les yeux assez rapidement ! Puis installer des applications comme Vinted ou Leboncoin vous permettra de voir qu'en fait, on peut TOUT trouver d'occasion à petits prix. Et même si vous adorez les grands magasins comme Zara, H&M, Bouchara, Conforama... vous vous rendrez vite compte qu'on peut retrouver des articles de ces marques (ou des articles similaires) un peu partout ! 

Pour acheter d'occasion sans se prendre la tête il faut :
  1. Savoir à l'avance ce que l’on veut/recherche exactement, avant de se rendre en brocante ou ailleurs
  2. Bien se renseigner au préalable sur le prix du neuf cela permet de ne pas faire d'erreur mais aussi d'avoir ce petit sentiment de satisfaction d'avoir fait une bonne affaire
  3. Fouiller partout, surtout quand vous êtes en brocante/recyclerie
Pour éviter d'acheter vous pouvez aussi consulter des sites de dons, des applications, faire de la location (notamment pour les articles de bricolage dont on ne se sert pas beaucoup) ou tout simplement demander à votre entourage si éventuellement, ils ont l'article que vous recherchez.

Comment se motiver ?

L’association Zero Waste France a lancé le défi "rien de neuf", totalement gratuit et ouvert à tous. C’est un grand challenge collectif, pour ne presque rien acheter de neuf et donc réduire nos impacts environnementaux et sociaux négatifs très facilement. Cela permet d'avoir l'impression de faire partie d'une communauté et ça permettra peut-être à certain d'entre vous d'avoir le premier élan ! En vous inscrivant au défi, vous vous engagez à limiter au maximum vos achats neufs. L’association vous enverra chaque semaine par email des idées concrètes d’alternatives au neuf, des conseils, des témoignages, etc.Vous pourrez bénéficier d'un espace personnel pour suivre et mesurer l’impact de votre participation. Pour en savoir plus et vous inscrire au défi : www.riendeneuf.org
Vous pouvez aussi suivre des blogs, des comptes instagram ou des chaînes youtube qui vont vous inspirer et permettre que votre cerveau se remette en question continuellement ! Car malheureusement, on peut vite revenir en arrière sans motivation ou sans compréhension de son entourage.

J'espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, collègues, famille, pour leur donner eux-aussi l’idée et l’envie de participer à ce grand défi commun !

pinterest


Lire aussi :



LOVE, Unetouchederoux.fr

6 commentaires:

  1. Hello, merci pour cet article fort intéressant. Je suis de ton avis, la seconde main est une mine d'or. Il y a beaucoup, beaucoup de choses que j'achète encore neuves malheureusement, je suis une collectionneuse et c'est mon point faible... Mais j'essaie de me tourner vers la seconde main pour beaucoup d'autres choses, comme les vêtements, la déco ! Chacun son rythme ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui chacun son rythme, malheureusement tout ne se fait pas du jour au lendemain. Et pour les collections, je comprends tellement j'ai longtemps était comme cela ! Ca viendra peut être avec du temps et de la patience ;)

      Supprimer
  2. J'ai encore du mal à acheter des livres d'occasion, par contre, je ne remplace pas mon téléphone dès qu'il a un pète (genre "mais il se connecte plus au Wifi, y a un problème, faut changer !) et je compte bien me meubler sur Leboncoin quand je serais installée chez moi (ne serait-ce que parce que j'adore les tables de cuisine avec du carrelage dessus et que des tables comme ça on n'en trouve (quasiment ?) plus des neuves) ! C'est moins cher, ce sont des meubles qui tiennent, ça réduit aussi les transports car sur Leboncoin on peut tout avoir près de chez soi... J'ai par contre beaucoup de mal avec les vêtements (sauf les accessoires type cravate, etc.). De toute façon j'ai un style un peu particulier, j'aime beaucoup les sarouels, et j'ai trouvé une marque jolie, et éthique (FantaZia). L'inconvénient c'est que la production est en Inde (et non, pas dans des bâtiments insalubres mais chez des artisans) et que du coup ils doivent traverser la moitié de la planète. Mais je pars du principe qu'on peut difficilement tout avoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, on peu difficilement tout avoir, mais chaque petit geste est important à mon sens, donc c'est déjà pas mal ;)

      Supprimer
  3. Super article, je ne connaissais pas du tout le défis "rien de neuf", mais il à l'air trop cool ;) J'ai commencé il a deux ans par vraiment réduire mes achats vestimentaires, aujourd'hui je n'achète plus que des chaussures, chaussettes et sous vêtements, le reste soit je me le couds, soit je le trouve en frip soit en slow fashion. Pour ce qui est du reste back marcket et mon site de référence concernant l'électronique et sinon les vides grenier et le bon coin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Oui chaussettes et sous-vêtements sont toujours acheté neufs ici aussi. C'est super de savoir coudre, ce n'est toujours pas mon cas mais j'espère bientôt me poser sur la question ;)

      Supprimer

Laisse un commentaire mon chou, je te réponds dans les 48 h ♡

Fourni par Blogger.