Le rasage - Mes gestes zéro déchet
Hello, je vous retrouve enfin pour vous partager un nouvel article de ma rubrique des petits gestes zéro déchet. Des gestes par lesquels j'ai moi-même commencé et qui peuvent peut-être vous inspirer si vous êtes encore au tout début de votre transition vers un mode de vie plus sain, plus écologique, plus minimal. J'avais envie de vous parler rasage, car c'est une pratique qui peut nous paraître anodine mais qui a beaucoup de travers quand on l'observe avec son œil d'écolo !!
Je sais que vous ne pratiquez pas toutes et tous le rasage, certain(e)s sont à l'épilation à la cire ou à la crème dépilatoire par exemple, mais moi je déteste ces deux pratiques donc ce n'est malheureusement pas ici que vous retrouveriez des petites recettes maison. Je me base donc sur les statistiques et peux affirmer que la majorité des femmes et hommes, utilisent de nos jours un rasoir, que ce soit pour leurs jambes, leur barbe, leurs aisselles, leur maillot ou toutes les parties du corps. C'est effectivement mon cas, même si j'essaye de m'apprécier de plus en plus avec quelques poils (féministe oui, mais le travail est long) mais ce sujet ce n'est pas pour aujourd'hui.
La mousse à raser
Tout d'abord, il y a la mousse à raser. Je fais partie de cette génération de nana qui a toujours vu une mousse à raser traîner chez soi, que ce soit dans les affaires de mon père ou celle de ma mère. C'est donc sans me poser de questions que j'ai reproduit ce geste et quand je me suis rasais pour la première fois (bien trop tôt d'ailleurs, merci la pression sociale, là encore c'est un autre sujet), j'ai piqué la mousse à raser de ma mère. C'est ainsi que lors de mes premiers achats "rasage" j'ai moi aussi craqué pour la mousse à raser Gile**e qui sent bon le chimique. Sans me demander ce qu'elle contenait, juste par mimétisme ! Et quand on se renseigne un peu on se rend vite compte que ces produits sont de vrais poisons (j'exagère à peine !) : Paraben, alcool, perturbateur endocrinien, PEG, phtalates et j'en passe ! Et même dans les plus bios, les plus greens, on retrouve toujours des ingrédients pas très clean et un packaging polluant. De toute façon on se rend bien compte que le produit est plutôt néfaste pour la peau, personnellement je n'ai jamais terminé un rasage avec ce produit sans rougeur ou irritation.
Comme je vous disais le packaging est également très polluant, souvent sous forme de bombe aérosol (que ce soit de la mousse ou du gel) ces récipients sous pression composés d'au moins un produit actif, un solvant et un gaz propulseur, posent quelques problèmes environnementaux mais aussi sanitaires. Ils libéreraient des composés organiques volatils (COV). Ces substances peuvent former de l'ozone troposphérique (oui rien que ça ! :)) en présence de lumière et donc être à la base de troubles respiratoires, tels que l'asthme, chez des personnes sensibles. Ce gaz participe également à hauteur de 13 % au réchauffement climatique. Il absorbe en effet dans l'infrarouge 2.000 fois plus que le CO2 pour le rayonnement terrestre (source : futura-sciences.com).
Le rasoir
Côté rasage en tant que tel, j'ai aussi commencé par la pire des choses : le rasoir jetable ! Décidément, j'étais loin d'être un modèle. Puis je me suis orienté vers des rasoirs (toujours de la même marque, sponsorisée marque de m*rde) dont on ne changeait plus que la tête car je les trouvais plus performants, qu'ils duraient plus longtemps et que du coup cela me revenais moins cher. Si j'avais su que la solution pour payer moins cher c'était de devenir écolo, je m'y serais peut être mise plus tôt ^^. Bref, là encore grosse erreur, puisque ces produits sont en plastique, très polluants donc, avec des lames qui sont faîtes pour ne pas durer (histoire de racheter encore et encore), un gel déguel*sse est mis sur la tête du rasoir pour "adoucir"... Bref, que de bonnes raisons pour en changer !
Mais du coup qu'ai-je fait pour changer ?
J'ai tout d'abord remplacé ma mousse à raser par un pain de savon (spécial rasage, écologique et vegan évidemment), plus qu'à appliquer au blaireau ou au pinceau. Pour ce qui est du blaireau on favorise les articles vegans s'il vous plaît. Personnellement, j'ai récupéré la tête d'un pinceau à poudre qui c'était décollé et ça marche très bien également, mon chéri lui a un blaireau classique.
Pour le rasoir, un bon rasoir à l'ancienne ! Les avantages des rasoirs mécaniques sont nombreux ; les lames sont vendues moins chères, sans plastiques et produits chimiques, on a beaucoup moins besoin d’en changer, les lames sont plus coupantes (donc rase mieux) et c’est super facile à nettoyer (et il ne rouille pas) ! Autre point important c’est le fait que les marques sortent toujours des nouveautés et parfois ils ne produisent plus les lames dont on a besoin, alors qu’avec les rasoirs mécaniques on sait qu'on trouvera toujours de simples lames.
Et voilà, peu d'effort finalement, mais des résultats incroyables à notre petite échelle ! Plus de rasoirs à jeter, de packaging non recyclable, plus d'irritation de la peau, plus de prise de tête... Une nouvelle routine tellement simple à adopter !
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sujet ! Qu'utilisez-vous en temps normal ? Pensez-vous que ce sont des gestes que vous pourriez adopter ?
Lire aussi :
LOVE,
Unetouchederoux.fr
Aucun commentaire:
Laisse un commentaire mon chou, je te réponds dans les 48 h ♡