Test d'une lessive à faire soi-même - PIMPANT.CO
Hello les amis, comme vous avez pu le voir je suis beaucoup moins présente sur le blog. Mais je vous rassure je ne laisse rien tombé ! Si vous ne me suivez pas sur Instagram, vous avez surement loupé l'info; j'ai repris le travail dans une ville à plus d'une heure de chez moi. J'ai donc dû partir de mon appartement pour aller chez un proche pour être plus près de mon travail. Et je recherche activement un appartement dans cette nouvelle ville, vous comprenez donc que je suis pas mal prise. Mais j'ai hâte de pouvoir revenir en force ici et sur YouTube.
Après cette trèèèèèèès longue introduction ! Je vous présente le produit qui m’amène à vous écrire aujourd'hui. J'ai reçu gracieusement un kit de lessive de la marque PIMPANT.CO. Le concept est parfait lorsqu'on veut se lancer dans le homemade et s'éloigner des lessives conventionnelles. Si vous ne comprenez pas cette démarche, je vous invite à lire mon article sur "Pourquoi je n'utilise plus la lessive du supermarché ?", il vous aiguillera surement ! Mais revenons au kit, utiliser les produits Pimpant permettent de consommer 5 fois moins de plastique qu’avec un bidon de lessive classique. Ils ont choisi d’agir de manière concrète en devenant un membre actif de l’association « 1% pour la planète ». Ils aident donc à lutter contre la pollution des eaux, à protéger la vie sauvage et les espaces naturels. Les actifs sont tous biodégradables et naturels et le kit vous permet de réaliser votre bidon d'1L de lessive (25 lavages) en moins de 2 minutes. Pimpant est entièrement transparent sur la composition de leur lessive et on sait enfin ce qu'on utilise ! Et ça fait du bien !
Ingrédients: savon d’olive, savon de coco, actifs d’origine naturelle issus d’huile de ricin et d’huile de tournesol.
On passe à mon avis :
J'ai trouvé la réalisation de la lessive extrêmement simple et rapide à faire ! Vous avez une partie liquide et un sachet d'actif en poudre, il suffit de mélanger le sachet avec de l'eau puis d'incorporer la partie liquide on shake et le tour est joué ! Je suis persuadé que cela peut aider à se lancer dans la fabrication de produits ménagers maison. Pour les plus aguerrit comme moi, je ne suis pas convaincue pour plusieurs raisons : cela demande pas mal de "plastique/carton" car chaque produit est emballé et ne s'utilise qu'une seule fois, il y a de l'huile de coco, ricin (...) et ce sont des articles qui ont une empreinte écologique lourde car ces huiles viennent de loin et le prix est pour moi un peu élevé (15€ le kit complet et 11,90€ pour la recharge, sans compter les frais d'envoi).
Personnellement, je fais ma lessive maison depuis 2 ans et je n'utilise que de l'eau et du savon de Marseille en copeau (sac de 10kg économique et écologique car moins d'emballage), en fonction du linge que je lave, je rajoute du savon noir (que j'ai toujours chez moi car je l'utilise pour d'autres usages) ou du vinaigre blanc. Vous l'aurez compris quand vous commencez à tout faire maison, vous avez TOUJOURS des produits qui vous permettront de faire une lessive maison, chaque produit est utilisé plusieurs fois c'est donc plus écologique et surtout économique. Voilà pourquoi ce kit me dérange un peu ! Cependant, la lessive est ultra efficace, elle sent très bon et laisse une bonne odeur sur le linge (ce qui n'est pas le cas de la mienne), elle est efficace sur tous textiles, c'est une lessive efficace même à basse température, sur le blanc et les couleurs ou pour le lavage à la main.
Je conseillerais donc ce produit pour les débutant(e)s dans la fabrication de lessive, pour les personnes qui souhaitent faire un premier pas vers des produits plus écologique ! Mais pas pour les partisan(e)s du zéro déchet, vous l'aurez compris !
J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Et vous, comment faîtes vous votre lessive ?
LOVE, Unetouchederoux.fr
Coucou ! Je l'ai reçu également et mon article sera d'ailleurs publié en fin daprem lol on est synchro.
RépondreSupprimerC'est vrai que pour moi qui débute j'aime beaucoup ce concept mais ça m'a fait surtout réaliser des conséquences des lessives conventionnelles et j'ai envie désormais de me mettre au home made. J'ai également découvert le principe de mamie & co et jai bien envie de me lancer dans l'aventure. Ils font de la lessive maison avec comme toi des copeaux de savons de Marseille.
Hello, oui voilà quand on débute un kit comme ça permet d’ouvrir les yeux sur les produits conventionnels et surtout de faire un premier pas vers le homemade ! J’ai entendu parlé de mamie & Co mais je n’ai toujours pas testé 😉
Supprimer