Les pâtisseries vegan de La Palette Vintage

Ou manger à charroux ?


Hello les amis, je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais une petite "spécialité" sur ce blog avant. Vous faire découvrir des endroits ou des villes incroyables en Auvergne. Et aujourd'hui je reviens avec une nouvelle bonne adresse : un restaurant/salon de thé basé à Charroux. Vous connaissez surement ce village pour sa moutarde, son élection au plus beau village de France ou encore ses bougies. Charroux est un village que je côtoie depuis ma plus tendre enfance car mon papa est né dans un village juste à coté dans lequel j'ai vécu 3 ans.  Mais bref, je vous avais déjà partagé un article sur Charroux juste ici (article vieux de 3 ans) et j'ai décidé de vous en écrire un nouveau très bientôt !

Tourisme à Charroux


Nous ne sommes pas là pour parler du village mais bien d'un de ses salons de thé : la Palette Vintage. Cela fait maintenant deux fois que j'y mets les pieds puisque la première fois j'étais tombé dessus grâce à l'application VegOresto, vous l'aurez donc compris ce restaurant propose des options végétales. Et quelle joie ! Premièrement en allier cela resta assez rare de trouver des plats entièrement végétaux, mais là se sont carrément des pâtisseries veganes que vous pourrez déguster !

Tout d'abord je vais vous parler un peu de Camille et de sa jolie entreprise familiale. Sachez que j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette pâtissière vegan qui est douce et souriante et pour son salon de thé / galerie des plus atypiques. La palette vintage a ouvert ses portes il y a 3 ans à la cour des Dames, un lieu magnifique au cœur de Charroux. Ce salon de thé est divisé en deux activités qui finalement n'en forme plus qu'une. Vous retrouvez la partie restauration tenue par Camille et une galerie d'art exposant les œuvres de son père et de sa sœur. Et bien sur, la maman est également présente pour aider à la galerie - salon de thé. Le papa de Camille s'appelle François Lassere et il est peintre autodidacte. Il est exposé un peu partout dans le monde et a notamment gagné la médaille d'or de l' Académie de Rome en 1998 au Salon international de Messine. Vous l'aurez compris il y a donc toute une galerie exposant de nombreuses œuvres de cet artiste.

Petite visite des lieux :

Galerie d'art salon de thé

salon de thé vegan

salon de thé allier

Galerie d'art de charroux

Salon de thé de Charroux

La palette vintage à Charroux

décoration salon de thé

vitrine de salon

Mais revenons à Camille ! Elle est donc pâtissière et elle a passé son CAP, dans le but de pouvoir ouvrir, un jour, son salon de thé. Son papa voulant de son côté ouvrir son atelier galerie, ils ont lié les deux en trouvant et en restaurant cette ancienne maison. Végétarienne depuis plus de 10 ans et maintenant vegan, elle a donc eu envie de proposer à sa clientèle des pâtisseries exclusivement végétales. Le salon de thé fait aussi restauration pour le midi, vous avez une jolie salle à l'intérieur ainsi qu'une magnifique terrasse spacieuse et chaleureuse. On y retrouve un menu du jour pour 18€ avec une option classique et une option vegan. Dans le menu vous avez un apéritif, un plat, un dessert et un café ce qui est très raisonnable. Pour les enfants le menu est à 10€. Cet été, elle essayera de proposer deux options de plats végétaux donc encore plus de choix pour nous :)

Gâteau aux noix

Tartes aux citrons meringués

Assortiments de pâtisseries vegans

cheesecake vegan à la cerise


Côté salon de thé, Camille propose donc des pâtisseries véganes, certaines sont sans gluten avec un maximum de produits bios. Il y a plusieurs boissons chaudes à la carte (celles avec du lait comme le cappuccino par exemple sont à base de lait d'avoine ou de soja) café, chocolat, thé, tisane... On retrouve aussi des boissons froides, du vin ou encore des bières artisanales. Elle privilégie au maximum les circuits courts comme avec ces boissons alcoolisées qui sont souvent produites dans la région.

café et pâtisseries veganes

Capuccino

Tarte au citron


Et je suis très fière d'être la première à vous communiquer ses petites nouveautés ! A partir d'aujourd'hui Camille ouvrira également le soir pour la période estivale et proposera donc des tapas et des cocktails maison. J'ai hâte de pouvoir boire un cocktail en terrasse en savourant de bonnes tapas vegans, quelques choses que nous ne trouvons nulle part par chez nous (pour l'instant).

Vegoresto


Je pense vous avoir tout dit de ce lieu fantastique qui ravira bon nombre de vegan et non vegan. Si vous passez par Charroux, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Merci encore à Camille et sa famille pour leur si bel accueil. 


Pinterest
LOVE, Unetouchederoux.fr

Aucun commentaire:

Laisse un commentaire mon chou, je te réponds dans les 48 h ♡

Fourni par Blogger.