Bilan : 6 mois sans contraception hormonale

16:28:00
Hello,
Il y a quelques mois dans cet article, je vous parlais de mon histoire avec la contraception hormonale classique (la pilule quoi) et de celle sous implant. Depuis 6 mois maintenant, je suis sous stérilet en cuivre. Et comme promis je vous retrouve pour un bilan.


Bilan de mes 6 mois sans contraception hormonale : 


6 mois sans contraception hormonale



Déjà qu'est-ce-que le stérilet ?




C’est un dispositif contraceptif, en forme de « T » qui mesure 3.5 cm de long environ.
Le médecin gynécologue ou la sage-femme l’insère dans l'utérus.
Le DIU se termine par un fil qui est coupé très court par le médecin ou la sage-femme au moment de la pose. S’il est assez long pour permettre de retirer le DIU, avec une petite pince, ce morceau ne gêne pas le partenaire pendant les rapports sexuels.


Il en existe plusieurs tailles pour différentes morphologies ou cas de figure. Moi par exemple j'ai un "short" car j'ai un utérus très petit et que je n'ai jamais eu d'enfant.
J'ai donc opté pour la formule en cuivre, car il était évidemment hors de question que je repasse aux hormones.

Est-ce-que ça fait mal ?

La question que j'entends très régulièrement ! Alors je vais pas vous mentir hein?! J'ai grave douillé. La douleur a été très intense chez moi au point d'avoir mal pendant pratiquement deux semaines. La pose a été douloureuse, mais je ne regrette absolument pas. C'est un mal pour un bien comme on dit.



Où en sont mes symptômes ?

Niveau symptômes je n'ai plus mal à la tête comme ça pouvait me le faire auparavant. Mes migraines sont beaucoup moins régulières et intenses. Cependant, mes règles sont beaucoup plus douloureuses et abondantes (comme à l'époque de mes 14 ans). Ce qui veut dire que j'ai retrouvé mon "cycle d'origine". Après j'ai la chance d'avoir des règles qui ne durent que 4 jours en moyenne, même si au début j'avais facilement des règles de 7 jours (au moins les trois premiers mois). Les SPM (syndromes pré-menstruel)  arrivent plus tôt qu'avant et durent plus longtemps (ça on est d'accord que c'est moins cool). Mais à part ça tout va bien. Je ne le sens jamais, et je suis tranquille pour 5 ans ce qui est vraiment cool !


Niveau poids !

Ça a été un grand changement, j'ai perdu pas mal de poids en seulement quelques semaines. Puis j'ai commencé à me stabiliser. Et finalement avec mon changement d'alimentation et un peu d'activité physique j'ai recommencé à perdre. J'en suis maintenant à environ 15 kilos de perdu depuis la pose de mon stérilet, ce qui est assez dingue. Je ne me sens plus gonflé comme avant et mes jambes sont moins lourdes. Et ça, ça vaut bien des règles douloureuse croyez-moi.
Quand vous essayez de perdre du poids depuis des années, c'est libérateur de voir que tout n'était pas entièrement dû à mes écarts d'alimentation.

Bref bilan, je suis bien heureuse d'avoir changé de contraception. Pour l'instant aucun point noir au tableau. Je me sens mieux dans mon corps, malgré le fait que mes SPM soient beaucoup plus intenses (ce qui est parfois très déstabilisant !).

J'espère que cet article aura aidé quelques femmes, notamment lors de la prise de décision face à leur changement de contraception (parce que oui, c'est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère !).





LOVE, Unetouchederoux.fr

6 commentaires:

  1. Super article! Ça m'intéresse beaucoup en ce moment et je trouve ça dommage de ne pas voir plus d'articles à ce sujet alors merci :) J'ai une question à propos de la cup, je ne sais pas si tu la portes mais est-ce déconseillé quand on porte un stérilet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, alors non je compte m'y mettre mais je finis mon stock de protections hygiéniques pour passer à la cup.
      J'ai lu que c'était déconseillé à cause de l'effet de succion qu'il peut y avoir au retrait de la cup, mais j'ai des connaissances qui en portent malgré tout et qui n'ont aucuns problèmes. Mais à demander au gynécologue au cas où :)

      Supprimer
  2. Ton article est super intéressant et bien complet ! Merci pour ce partage d’expérience qui doit être très utile à bon nombre de personnes... J'ai aussi fait un trait sur les contraceptions hormonales et j'en suis plus que ravie !
    Bisous ma douce,
    Pêche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment ! C'etait une des meilleures choses à faire oui ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. Super article! Ça m'intéresse beaucoup en ce moment et je trouve ça dommage de ne pas voir plus d'articles à ce sujet alors merci :) J'ai une question à propos de la cup, je ne sais pas si tu la portes mais est-ce déconseillé quand on porte un stérilet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai tenté mais c'est pas mon truc du tout !
      Je comptes réessayé, en tout cas il est vrai que c'est pas très conseillé avec un stérilet !

      Supprimer

Laisse un commentaire mon chou, je te réponds dans les 48 h ♡

Fourni par Blogger.