Reprendre ses études à 23 ans, ça bouleverse une vie.

16:26:00




Hello,

Pour celles qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux ou sur ma chaîne youtube, vous savez que cette année (2016-2017) j'ai repris mes études. Parce qu'a 22 ans quand tu n'as aucun diplôme en poche s'est compliqué ! Non tu savais pas ? Moi jusqu'ici j'avais réussi à me débrouiller, mais je sentais qu'il me manquait quelque chose, que ce soit pour les employeurs (malgré mes presque 3 ans de vente) lors de mes nombreux entretiens d'embauche ou même pour moi, histoire de remonter ma satisfaction personnelle et de me lancer un nouveau défi.

Cette année j'ai donc repris les bancs de l'école... pour adulte ! Bah non mais faut pas abuser non plus, j'allais certainement pas retourner au lycée. Même si effectivement à mon âge c'est encore possible. J'ai préféré m'orienter vers une formation accélérée que j'ai intégrée en septembre dernier. Depuis septembre, je suivais donc des cours sur les techniques de vente, le conseil client, la politique commerciale, les calculs commerciaux, les droits des entreprises et des consommateurs... Ce fût 6 mois et quelques, extrêmement intense avec une première période de stage en entreprise de 5 semaines. Puis une deuxième qui a débouché sur un CDI (oui j'avoue c'est cool !).

Cette période a été très éprouvante, tant physiquement, parce que oui ne rien foutre de toute la journée, assis le cul sur une chaise, à écouter quelqu’un parler, tout en prenant des notes, en réfléchissant ou en se concentrant; c'est fatigant ! Sincèrement je n'imaginais pas que 35h de formation intense pouvais autant me ramollir. Ça a été difficile professionnellement aussi, parce que moi je suis une pile électrique. J'aime mon travail parce que je dois jongler entre plusieurs clients, entre les livraisons, le rangement, les commandes... et là j'étais obligé de me contrôler et de rester calme. Et croyais moi quand je vous dis que j'en ai pété des plombs ces derniers mois. 



On se remet en question aussi, sur le métier qu'on aime. Est-ce que c'est vraiment ce qu'on souhaite faire ? Est-ce que ça nous correspond finalement, sur du long terme ? Est-ce qu'on a choisi le bon secteur ? Le bon style de magasin ? Bref, une réflexion incessante sur qui on est, qu'est-ce qu'on fou ici, et qu'est-ce qu'on souhaite vraiment faire ! 

Je me suis aussi rendu compte que beaucoup de choses n'allaient plus chez moi, dans ma façon d'être, d'affronter la vie. Que non, je n'étais pas obligé d'attendre de voir ce qui allait se passer, mais que je pouvais aussi décider de ma vie. Prendre des risques ! 
Après avoir pesé le pour et le contre, je me suis donc séparé de mon compagnon avec qui ça n'allait plus depuis bien longtemps. Sauf qu'aucun de nous n'a envie de l'admettre. Alors tous les jours, j’espérais que la situation changerait, qu'on se retrouverait, et que tout allait s’arranger. Sauf que le temps file, et n'attends pas après vous. Je suis donc partie ! Ce fût dur, mais quand les sentiments ne sont plus là, et qu'on attend désespérément que ça change, il n’y a plus rien à faire (surtout quand on est jeune nan ?).

Cette formation m'a aussi permis de rencontrer quelqu'un d'autre, qui partage mon quotidien maintenant. Une personne avec qui j'ai des centres d'intérêt commun, un humour commun, une façon d’appréhender la vie plutôt similaire et une maturité qui m’apaise.


Elle m'aura aussi redonné gout à l’évolution de carrière, ne pas attendre tranquillement que les opportunités viennent à vous. J'envisage maintenant de passer mon BTS afin de devenir responsable, continuer avec une licence si cela me dit. Pour finir par devenir responsable régionale, ou ouvrir ma propre boutique. 

Bref, cette formation m'a redonné l'envie d'avancer. De ne plus rester dans ma routine sécuritaire. De faire des projets, de voyager, elle m'a fait mûrir et redonner confiance en moi. Et tout ça en 7 mois. A côté de ça, j'ai eu et j'ai encore des problèmes financiers importants, mais temps pis. Ça en valait la peine !

Alors si vous êtes dans le cas où vous hésitez à reprendre vos études, même en alternance, ou à domicile. N'hésitez plus, votre enrichissement personnel est plus important que le reste

PS : Bachelière depuis le 30/03/2017 :P


LOVE, Unetouchederoux.fr

6 commentaires:

  1. Coucou, je comprend totalement ce que tu traverse, la vie professionnel c'est pas facile surtout quand, finalement, tu te rend compte que tu n'as pas réellement envie de faire ça toute ta vie. Pas évident non plus financièrement comme tu dit, car qui dit remise en question, dit peut être changement de voie, formation, et perte de temps pour certaines personnes. Je suis contente pour toi que tu ai trouvé quelqu'un avec qui tu sois bien, heureuse et surtout qui te comprenne et te motive (de mon côté le miens est comme ça aussi et j'ai moi aussi 23 ans et je chercher aussi à faire un BTS c'est pour ça que ton cas ne me parais pas inconnue:-) ) Tu veux le faire en quoi ton Bts ? (si ce n'est pas trop indiscret)
    Bon courage pour la suite en tout cas bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réaction qui me fait chaud au coeur. Oui ça a été beaucoup de sacrifice finalement, mais avec beaucoup de positif à l'arriver !
      Je vais partir sur un BTS MUC (management des unités commerciales) à la rentrée prochaine, si tout ca passe bien ! Des bisous

      Supprimer
  2. Ca me rassure de lire ton article, j'ai 12 ans d’expérience dans le commerce avec un bac pro commerce ce n'est plus suffisant aujourd'hui. J'était dans une grande enseigne de meubles et électroménager donc très polyvalente j'ai pris une claque quand je cherchais du travail qu'on me disait que je pouvais pas vendre de pret à porter parce que je n'en ai jamais vendu mais ouh ouh je sais vendre un matelas une machine à laver je saurais me débrouiller avec des pantalons ou des tee shirts?! bah non et puis on te dis que t'as pas assez de diplome donc effectivement si tu peux poursuivre fais le! du coup je recherche une entreprise pour m'accueillir en contrat de professionnalisation et oui même à 32 ans j'ai pas peur de retourner faire un bts. Il ne faut pas qu'on se mette de barrières on peut y arriver et on y arrivera. courage pour demain ca va lefaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahw c'est assez inadmissibles quand même j'aime vendre du pret à porter mais je dois avouer qu'il n'y a rien de sorcier une fois qu'on connais son produit, ses matières et ses morphologies. Bravo pour ton envie de poursuivre, mon homme à 36 ans et n'a pas eu peur de recommencer, il part également sur son BTS à la fin de l'année comme quoi. La seule personne capable de nous ralentir c'est nous même !! Merci, mais oui ça va le faire (je le répéte parce que je stress un peu beaucoup quand même mdr). Bisous

      Supprimer
  3. Bravo à toi pour tout ce courage <3 ! Tu le mérites !

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire mon chou, je te réponds dans les 48 h ♡

Fourni par Blogger.