J'ai arrêté la contraception hormonale.
![]() |
Google image |
Pourquoi j'ai arrêté la contraception hormonale ?
Hello,
J'ai commencé comme beaucoup de jeune fille à utiliser une contraception hormonale, et notamment la pilule (que j'ai utilisée à partir de 15 ans jusqu'à 21 ans). De toute façon lors de la prescription de ta première contraception on te demande rarement qu'est-ce-que tu aimerais utiliser. La pilule est l'évidence pour chaque médecin car peu coûteuse, il suffit de l'ingérer, elle régule les cycles et aide avec l'acné. Bon ça c'est ce qu'on t'explique tout le temps. Toi tu te sens grande, tu te dis que plus jamais tu n'auras mal au ventre, et que tous tes boutons vont disparaître. Alors déjà ce n'est pas tout à fait vrai, certes ça fonction comme ça pour la plupart des personnes, mais nous sommes toutes différentes. Notre corps peut complètement réagir autrement suite à une prise d'hormones. Mais ça par contre on ne te l'explique pas. Les effets secondaires ne te sont pas exposés et "dieu sait "qu'il y en a. Dans mon cas, la pilule m'a beaucoup aidé pour le peu d'acné qu'il me restait à ce moment-là, mais c'est tout. J'ai toujours eu autant mal au ventre lors de mes règles, j'ai pris beaucoup de poids et de grosses migraines sont apparues ! Puis il y a aussi l’inconvénient de devoir la prendre tous les jours (ou presque) à la même heure. Evidemment ça nous arrive d'oublier, parce que nous sommes des femmes et non des robots, et là c'est le stress total ! Surtout à 15 ans !
A 15 ans on ne vous parlera pas non plus du fait que vous allez surement avoir des douleurs à la poitrine, une baisse considérable de la libido et j'en passe. J'ai donc tranquillement utilisé ma pilule pendant 6 ans sans jamais vraiment me poser de questions. Puis les maux de tête ont commencé à être beaucoup trop important pour que je passe outre. J'ai donc fait des examens pour savoir d'où pouvaient bien venir ces migraines qui pouvaient me coucher pendant 4 jours sans problème. Après des rendez-vous chez mon ophtalmo, des examens en hôpital etc... On a fini par comprendre que j'étais surement (rien est encore certain) intolérante aux œstrogènes présents dans ma pilule ! Ce qui est mon t-il expliquait "très courant !".
Youhou. Par un coup de ras le bol j'ai pris rendez-vous chez ma gynéco et lui est demandé de me poser un stérilet en cuivre (histoire de bannir les hormones). Bien sûr comme beaucoup de gynéco, encore plus dans des petites villes, ils restent sur leurs vieux a priori et elle m'a donc gentillement répondu que n'ayant jamais eu d'enfant, je ne pouvais pas en avoir un ! Par fainéantise (parce que oui j'étais bien sûre au courant qu'elle me racontait des cracks) j'ai accepté son "alternative" et je me suis fait poser un implant contraceptif.
![]() |
Google image |
L'avantage avec cette contraception c'est que l'on n'a pas besoin de se soucier si l'on est protégé ou non. Plus de stress à l'oubli de la pilule, on vous le pose dans le bras et les hormones se diffusent en continu. Du coup changement d'hormones, je passe de l’œstrogène aux progestérones. Malheureusement je reprends du poids (10 kg pfff) et mes migraines persistent. Mais bon je me suis dit que j'allais lui laisser le temps de faire ses preuves quand même (je l'ai donc gardé 1 an et demi). Et puis j'avais plus mes règles (ou rarement) grâce à l’implant et ça c'est pas négligeable. Malgré les nombreux avis négatifs sur cette contraception (comme je le disais, on n'est pas tous pareil hein !) sur moi elle a très bien fonctionné. J'ai eu plus mal à la poitrine qu'avec la pilule, pas plus de migraine qu'avant (pas moins non plus), mes règles n'apparaissaient que de temps en temps. Bref ça allait plutôt bien. Puis mes migraines se sont intensifié il y a quelques mois, impossible de perdre du poids malgré tous mes efforts (un 34 avant pilule et aujourd'hui un 42 :/), et un ras-le-bol ont fait que je me suis faite retirer mon implant !
Je suis donc actuellement sans contraception ! Bah oui c'est au tour de monsieur de gérer maintenant mince au bout de presque 8 ans je mérite un peu de répit ! ^^ . Mais ne vous inquiétez pas ça ne va pas durer car j'ai rendez-vous pour me faire poser un stérilet prochainement, chez une nouvelle gynéco. Enfin bref tout ça pour dire que je compte vous reparler de tout ça notamment des effets secondaires. Je reviendrais dans quelques mois vous faire un bilan au niveau de mon poids, ainsi que de mes migraines. Pour l'instant en deux semaines sans contraception hormonale j'ai pratiquement perdu 3 kg ! Et ça me motive de fou.
J'espère que cet article vous plaira, et aidera quelques personnes qui doutent encore de quelles contraceptions adopter !
Et vous vous utilisez quoi ?
LOVE, Unetouchederoux.fr
J'ai utilisé la pilule pendant très longtemps. . . elle m'a fait déprimé et supprimé ma libido. . . et pourtant je voulais continuer à croire que c'était moi et pas elle. Bilan,j'ai stoppé la pilule du jour au lendemain. Mon corps a mis plus d'un an a retrouvé ces capacité. Je suis beaucoup moins anxieuse et j'ai retrouvé ma libido que je n'avais jamais connu jusque là. Finalement je me demande si c'est une bonne idée de prendre la pilule en début de sexualité! Il vaut mieux peut être attendre de découvrir petit à petit pour ne pas se retrouver plus de 5 ans sans pilules sans agir alors qu'il y a problème !
RépondreSupprimerOui c'est clair, pour moi ce n'ai pas du tout la bonne contraception ou a utiliser en premier lieux mais pas plus de 2 ans.
SupprimerDu coup merci pour ton commentaire, je me pose des questions sur ma forte angoisse maintenant car c'est vrai que j'ai arrêté d'être une casse-cou à cette période, et que je me suis bouffé la vie avec des conneries !
Bisous
Pour moi, plus de 4 ans sous pilule, de début 2009 à mi 2013, et une libido aux ras des paquerettes à l'époque. Prise de poids vers cette époque là aussi, maintenant que j'y pense c'était peut-être lié. Au bout d'un moment, j'ai tenté 2 autres pilules, pour voir, la mienne étant une de 3ème génération, et là c'est devenu encore pire (encore moins de libido + d'autres joyeuseries : nausées, maux de tête atroces, etc).
RépondreSupprimerPuis je me suis dit, plus jamais d'hormonal, et en avril 2013 me suis fait poser un DIU cuivre. Depuis, rien à signaler, c'est le bonheur d'avoir une contraception qu'on oublie complètement ! J'ai juste eu des règles plus abondantes les premiers mois, mais après tout est rentré dans l'ordre :)
Justement, ça fait longtemps que je veux écrire un article sur le sujet aussi, comme ton article le montre on est beaucoup à être concernées par ce problème !
C'est vraiment la merde les contraceptions à hormones !
SupprimerMerci pour ton commentaires il me conforte dans mon idée ;)
Bonjour.
RépondreSupprimerJe ne prends plus la pilule depuis des années (et aucun moyen hormonal non plus). Je ne suis pas une extrémiste du bio/naturel/environnemental, mais je ne suis pas convaincue que ce soit sans risque sur du long terme. Et il existe tellement d'autres moyens...
Je crois que chaque femme devrait avoir le choix de vraiment réfléchir à ce qui lui convient, mais, à leur décharge, les médecins ou les gynécologues n'ont pas une heure à consacrer à chaque patiente pour vraiment faire le point.
Je ne prends pour autant pas les choses à la légère et, même si je suis maintenant plus proche de la ménopause que des grossesses, je ne fais pas l'impasse sur la contraception.
Punaise, j'ai l'impression de parler comme un vieux singe...
Haha, je ne le suis pas non plus loin de là.
SupprimerMais il est vérifié que l'injection d'hormones à court ou long termes n'est pas très bonne pour le corps.
Je vais continuer dans ma lancé, et je verrais. Merci pour ton commentaire :)
Salut ! J'ai vu ton article grâce à Hellocoton qui a fait un dossier sur l'arrêt de la pilule. J'ai de grosses grosses migraines qui durent parfois 3-4 jours et personne n'est capable de me dire d'où ça vient. En lisant ton témoignage je me pose des questions... ça arrive souvent en fin de plaquette !
RépondreSupprimerJe pense que c'est un signe et que je vais devoir l'arrêter...
J'espère juste trouver un gyneco qui réagira pas comme un vieux réac ahah :)
Hello,
SupprimerJe ne savais même pas que mon article figurait dans ce dossier merci ^^
Oui pareil ça m'arrivait souvent en fin de plaquettes et avec l'implant c'était encore plus fréquent !
Haha je te souhaite bon courage ;)
Bonne soirée
Moi, un médecin à la médecine universitaire vient de me dire que je devais arrêter la pilule car j'étais un cas à risque (je suis migraineuse d'origine et mon père a fait un avc sans raison alors qu'il était jeune; ce qui fait que même si je ne fume pas, la pilule multiplie par deux voire par trois le risque que je fasse à mon tour un avc). Je n'ai qu'un regret à arrêter la pilule : j'ai peur que mon cycle menstruel redevienne aussi chaotique qu'il l'était avant...
RépondreSupprimerMais je dois bien avouer que je suis un brin furieuse contre le gynéco qui me l'avait prescrite, car il ne m'a jamais posé de questions sur mes antécédents, et il avait très clairement envie de terminer sa journée, parce qu'il m'a un peu renvoyée balader...
J'aimerais vraiment avoir une contraception qui fasse disparaître mes règles... Et qui ne soit pas hormonale... ça existe ? Et le stérilet il fait quoi exactement ?
Bonjour,
SupprimerOui malheureusement c'est souvent comme ça le corps médical ne prends pas le temps de nous parler même si c'est primordiale que l'on sache les effets secondaires, ou qu'ils soient au courent de nos antécédents !
Il n'existe pas de contraception sans hormones qui arrête ton cycle parce que justement ce sont les hormones qui font ça. J'ai pris un Stérilet (DIU) au cuivre, donc sans hormones (puisque c'est le cuivre qui agit directement dans l'utérus). Si tu veux mieux comprendre je te conseil de faire tes recherches sur internet, il l'expliqueront sans doute mieux que moi ;)
Mais je ferais bientôt un article sur mon expérience avec le stérilet ;)