Un mois sans fond de teint, mon expérience !

15:27:00
Un mois sans fond de teint, mon expérience !

J'ai arrêté le fond de teint pendant un mois :

Il y a quelques années, voir mois, je vous aurai dit que sortir sans fond de teint c'était impensable ! Je ne me sentais à l'aise qu'avec, ne pouvais passer cette étape maquillage. Je ne m'aime pas sans fond de teint, comme beaucoup de fille vous me diraient. Entre cernes, parfois boutons, ou taches de rousseur, je me sentais mieux en public avec mon cache-misère ! Même chez moi il m'arrivait d'en mettre ! Alors j'ai décidé que c'était stupide de se cacher, de se modifier pour se sentir mieux. J'ai donc passé un mois entier sans fond de teint (bon je l'ai joué facile, j'ai pris le mois de février histoire d'avoir moins de jours, je suis vilaine). Je n'ai donc utilisé qu'un anticerne pour camoufler, bien évidemment, mes cernes (Nan sérieux ?) et mes quelques boutons apparus dans le mois. J'ai continué de structurer mon visage, ça je ne pourrais jamais arrêter, avec du blush et du bronzeur. 

vivre sans maquillage

La première semaine a été dure pour moi. Le geste déjà, parfois je prenais mon fond de teint sans m'en rendre compte en me maquillant, juste par réflexe comme on dit. Je ne me dégouttais pas dans le miroir, mais c'est vrai que j'ai eu du mal à accepter sortir comme ça. Une fois mes cernes bien camouflés, mon deuxième complexe ce sont mes taches de rousseur. Et évidemment sans fond de teint impossible à cacher ! J'ai donc dû faire ami-ami avec elles et je dois avoué qu'on a fini par s'entendre. C'est pas encore pleinement gagné, mais on progresse.
L'avantage que j'ai eu avec ce no-FDT challenge, c'est qu'au travail j'ai arrêté d'avoir une tête de m**** en cours de journée. Alors je m'explique ! Je travaillais en grande surface (oui c'est fini depuis) dans le prêt-à-porter. Je passais donc mon temps à courir et à crapahuter !  Et avec un fond de teint sur une peau grasse dans un corps qui bouillonne à courir partout, ça donne du makeup qui ne tien pas, qui migre aux quatre coins du faciès et qui brille ! Et c'est pas joli ! L'avantage donc a été que tout ça, c'était fini. Ma poudre me matifiait plus longtemps, et plus de maquillage qui migre.

Ce que mon entourage en a pensé : 

Mon homme m'a rien dit de spécial, à part que j'étais toujours aussi belle, de toute façon il avait plutôt intérêt de répondre ça ;). Et mes collègues m'ont dit que j'avais plus de couleur, que je faisais moins blanche, moins malade, que ça m'allait mieux quoi (sans même que je leur demande en plus ^^).

Bilan :

J'ai quand même porté 3 jours dans le mois du fond de teint, et je ne me suis pas sentis plus à l'aise ou en confiance que sans. J'ai eu moins de boutons, moins de brillance, c'est moins "pénible" à démaquiller, ça fait des économies... En bref, je pense arrêter de porter du fond de teint, je vais quand même le faire de temps en temps, lors de soirées par exemple. Et surtout parce qu'il faut que je vide mon stock. J'ai d'ailleurs reçu un fond de teint de la marque Bell récemment, il faut donc que je continue de le tester. Mais en règle générale, je me suis senti plus moi !

Et toi, tu as déjà essayé d'arrêter le fond de teint ?

27 commentaires:

  1. Bah tu vois je suis très très très trop blanche de peau; limite cadavérique mais j'ai décidé de stopper le Fond de teint.
    De toute façon que j'en ai ou pas j'ai droit au remarque sur ma peau blanche donc je vais essayer le challenge un mois et faire un bilan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai ce genre de remarque, et finalement on me trouve moins blanche sans FDT. Ca unifie moins, c'est surement ça :) J'espère que te testera ! :)

      Supprimer
  2. figure toi que moi aussi pendant des années je ne pouvais pas sortir snas fond de teint, les seules fois ou j'accepte désormais de le faire c'est l'été pour aller à la plage ou l'été tout simplement pcq je suis bronzée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que l'été et encore, mon été à Malte j'ai mis du FDT tout les jours ^^ même à la plage ^^

      Supprimer
  3. J'aimerai bien faire ça aussi pendant un mois, mais au vue de mon boulot je ne peux pas, il faut que mon teint soit fait et de façon impeccable !! Donc dès que je suis en repos, en règle général je ne me maquille pas le teint !!
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que quand on travail dans ton milieu c'est impossible -.-'
      Bisous

      Supprimer
  4. La poudre colorée est acceptée? X)
    Après avoir vu ton post sur Instagram je me suis dis pourquoi pas..
    Du coup ce matin j'ai laisser mes correcteur fluide (je m'en sert comme fond de teint en ce moment) et j'ai seulement appliquer une poudre, et j'avou que ca fais bizarre de revoir son visage sans certe COUCHE de matière, bon j'ai également un peu tricher avec de l'anticerne mais c'est tout..
    Je compte bien essayer de m'y tenir cette semaine ne serait-ce que pour laisser ma peau respirer un peu!
    En tout cas bigup pour cette initiative je t'encourage!! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa je suis contente que tu me suives ! :)
      Ma peau ne s'en porte que mieux ! :) Même pour éviter le gâchis, je vais continuer d'en mettre c'est prochain jour, jusqu'à l'écoulement de mon stock, et après finis :P
      Bisous ♥

      Supprimer
  5. Coucou ^^
    En lisant ton expérience et puis les commentaires de tes lectrices ça me donne envie de me lancer ce défi également!
    J'ai toutes les imperfections possibles sur le visage (taches brunes, traces de bouton...) pas de cernes prononcées heureusement donc ça va être dure! Mais, je vais y réfléchir sérieusement!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est plus compliqué quand on a des marques ! Moi je n'en ai pas (de quoi elle se plaint celle là ^^) mais c'était pas pour autant plus facile à faire ^^
      Je t'encourage à essayer, ne serais-ce qu'une semaine :p
      Bisous

      Supprimer
  6. Sympa comme expérience et surtout c'est super si ça a été positif pour toi ! Le taches de rousse je trouve ça plutot mignon ne les cache pas ;)
    Ton expérience donne envie d'essayer, mais c'est vrai que moi aussi j'ai des petits soucis de boutons, et en plus j'ai toujours l'impression d'avoir mauvaise mine quand je suis démaquillée... mais pourquoi pas tenter quelques jours (quand je n'aurai pas trop besoin de sortir :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tout le monde me dit ça pour mes tâches de rousseurs, mais j'y peut rien je fais une fixette dessus -.-'
      Oui tente, peut être que ce sera positif pour toi aussi :)

      Supprimer
  7. Coucou ! C'est une sacrée expérience, qui comme ça semble assez banale, mais en fait quand on adore les produits de beauté c'est super dur ! Enfin je ne pense pas pouvoir le faire, alors j'admire !
    Bisous.
    Elo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tellement dur, en plus les produits teints c'est ce que je préfère tester ! Mais c'est un gain de temps, d'argent, et ma peau respire !! Du coup mon addiction au RAL flashi à repris de plus belle ^^
      Merci ma jolie, bisous

      Supprimer
  8. Hello! :)
    Ton article m'a bien plu, je suis moi aussi dans une phase "arrêtons le fond de teint!", même carrément une phase "arrêtons le maquillage" puisque ça fait quelques jours que je ne me maquille plus du tout... Et mon bilan est à peu près le même que toi : personne ne me fait de remarques désobligeantes, et surtout, ma peau se porte mieux et me semble plus confortable qu'avant! Maintenant, comme toi, je continuerai de me maquiller pour des occasions comme des soirées, des concerts, des dîners "importants" ou quand je vois mon chéri, mais sinon je pense de plus en plus à arrêter! :-)

    Bisous!
    Adèle (Lady-Heroine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne optique ! :) Par contre je ne pourrais jamais arrêter de me maquiller complètement ! Les sourcils, le mascara et le blush ont essentiel pour moi ^^

      Bisous

      Supprimer
  9. Je crois que le plus difficile, c'est d'oser sortir le premier jour sans fond de teint. Je suis comme toi, je n'osais pas aller travailler sans maquillage sur ma peau, c'était impensable. J'avais des cicatrices d'acné, parfois encore des boutons et vu que je travaille avec des ados, je voulais que ma peau soit belle pour me démarquer d'eux (car je suis encore jeune) et instaurer la distance nécessaire de l'autorité d'adulte. Au final, personne ne m'a rien dit quand j'ai fait le 1er jour sans fdt et depuis, je continue sur cette lancée (un peu par flemme du nettoyage de pinceaux aussi, je l'avoue :p) et ça se passe bien. OSEZ LES FILLES, OSEZ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci pour ton commentaire ! :) Je continue aussi ! :P
      Et les pinceaux j'avoue c'est aussi un bon coté :D

      Supprimer
  10. Ça me donne envie de tenter !... En février prochain hihi
    Merci pour tes articles !

    RépondreSupprimer
  11. Ça me donne envie de tenter !... En février prochain hihi
    Merci pour tes articles !

    RépondreSupprimer
  12. coucou
    et bien dit dont, je te dis bravo, parce que je suis incapable d'en faire autant ! je ne sors jamais sans maquillage, même le dimanche, même pour aller au pain, même pour aller aux poubelles. Je me blase toute seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je te comprends j'étais exactement pareil, peut être qu'avec le temps tu changeras aussi :)

      Supprimer
  13. J'ai vécu 27 ans sans fond de teint. Depuis 3-4 ans, il m'arrive d'en mettre uniquement sur certaines petites rougeurs au visage. Même pas pou camoufler les boutons car je ne sais pas m'y prendre, je ne pense pas que ce soit ce qu'il y a de mieux pour se débarrasser d'un bouton au plus vite (je n'ai pas un fond de teint top qualité alors en prime...) et parce que le but n'est pas de cacher que je suis humaine mais juste de faire en sorte que ça ne saute pas au yeux à dix mètres.

    Du coup, l'expérience sans fond de teint, je connais. Même plutôt bien. Il faut dire que le rituel "make up" n'a jamais été mon truc. Je n'ai aucun reflex de ce côté.

    Par contre....
    Tu veux cacher tes tâches de rousseur ?!!?!?!?!?!????!!!!! Mais c'est tellement beau !
    J'en rêve !
    Ma soeur en a plein, moi j'en ai très peu qui n'apparaissent qu'en été après un moment au soleil.
    Je n'ai jamais bien supporter le soleil et la chaleur, heureusement, le visage, lui, est au moins toujours un peu au soleil en été. Mais je trouve néanmoins mes tâches de rousseurs bien faiblardes !
    Je sais qu'on ne change pas un complexe en fierté avec quelques paroles mais franchement, comment oses-tu dénigrer une telle chance ? :p

    Et des astuces pour les faire apparaitre davantage, ça par contre, ça n'existe pas......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui alors que moi depuis que je me maquille (pratiquement) j'ai toujours m'y du fond de teint !
      Haha c'est ce qu'on me dis souvent, que c'est jolie, mais bon c'est comme ça j'ai du mal ^^
      Merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  14. Moi jai commencé à mettre du fond de teint au collège et 1 jour j'ai décidé de l'arrêté complètement au lycée et franchement ma peau est plus net. J'ai moins de boutons, moins de pores sur la peau. Puis il faut savoir que le fond de teint vieillit la peau.

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire mon chou, je te réponds dans les 48 h ♡

Fourni par Blogger.