Mes outils de blogging.

12:50:00

Je ne prétends pas avoir trouvé les outils idéaux pour écrire des articles de blog. J’en ai essayé plusieurs et aucun ne me convenait complètement jusqu'à maintenant. Je vais vous présenter toutes les applications et méthodes que j'utilise pour tenir mon blog. J'ai beaucoup lu d'article de ce genre, donc je n'ai rien inventé. Mais je me suis dit qu'à mon tour j'allais peut-être aider quelqu'un. J’ai essayé de les classer selon les différentes phases de l’écriture d’un article (selon moi):

  1. L'idée et le développement
  2. Prise de photos
  3. Modification des photos
  4. L'écriture
  5. Correction
  6. Publication


Photo trouvé sur google
1. L'idée et le développement
Généralement, je chope mes idées de ma vie quotidienne, d'un produit que j'adore, d'un look qui m'inspire, d'un article que j'ai lu... Lorsqu'une idée me vient, je la note sur mon téléphone. Grâce à l'application Evernote (gratuite) que j'utilise depuis plus d'un an. Elle me permet de faire des listes, de prendre des notes, d'organiser mes idées etc.

Je l'écris également sur mon cahier avec les autres idées qu'il me reste à mettre en place pour mes futurs articles. J'aime bien avoir une trace "écrite". Une fois le titre exact trouvé, je vais développer les points importants (toujours sur Evernote), mais je dois avouer que c'est assez rare. La plupart de mes articles sont écrits au feeling. Je sais que beaucoup ne fonctionne pas comme moi, mais plus je réfléchis sur un sujet plus ça part dans tous les sens. Alors que si je me jette à l'eau en ouvrant une page "nouvel article" sur blogger, tout me viens au fur et à mesure et ça coule tout seul ! 
Photo : Amazon

2. Prise de photo
J'utilise pour mes photos un Canon EOS 600 D. Un appareil assez coûteux que j'ai mis longtemps à économiser. Pour m'aider dans mes articles, j'ai acheté en début d'année un cube softbox sur Amazon. C'est l'outil dont je me sers pour avoir un fond blanc lorsque je prends des objets en macro. 

3. Modification des photos
Photo : Google

Pour modifier mes photos j'utilise deux logiciels, un payant et l'autre non. Le payant tout d'abord ; il s'agit de Photofiltre StudioX (il existe une version non payante de photofiltre, j'utilise la version pro) que j'utilise pour modifier la luminosité et les contraste ou encore ajouter du texte. Pour le gratuit ; il s'agit du site PicMonkey qui a la même utilité que Photofiltre ou presque. Mais personnellement je l'utilise seulement lorsque j'ai besoin de faire des collages photos.

4. L'écriture
Comme je vous le disais j'écris mes articles, au fur et à mesure que ça me passe par la tête. Mais quand c'est un très long article, il m’arrive d'utiliser la commande vocale d'evernote. Je dicte à mon téléphone ce que j'écrirais dans l'article et il le note pour moi. Quand vous faites des recherches sur internet (sur votre ordinateur) ça fait gagner un temps fou. Plus qu'a corriger se que l'application n'a pas comprit. 

5. Correction

Toujours se relire après avoir écrit son article (on peut accepter 2/3 fautes quand même, on n'est pas des barbares !). Je crois que je me relis en moyenne cinq fois. Mais évidemment, comme je suis nulle en orthographe, il y aura toujours quelques erreurs qui passeront à la trappe. Pour ça j'utilise Reverso et BonpatronDes correcteurs d'orthographe/grammaire plutôt performants mais qui arrivent toujours eux aussi à faire quelques petites bêtises ! (Photo : google)

6. Publication
Bien évidemment je partage mes nouveaux articles sur tous mes réseaux sociaux. Mais voici ceux qui me permettent d'avoir une meilleure visibilité. C'est aussi ceux que je préfère, parce qu'on rencontre toujours de nouvelles personnes, qu'on trouve de nouveaux articles, ou voit de belles photos. Je vous parle bien sûr d'Instagram et d'Hellocoton. Pour moi, lorsqu'on a un blog, il est essentiel d'être sur ces deux réseaux-là. 



Et pour finir, j'envoie ma newsletter. Pour cela  j'utilise le site madmimi (site anglais) qui permet de personnaliser de a à z sa newsletter. Si vous ne me suivez pas encore l'inscription se fait avec le formulaire dans la colonne de droite  ->


Exemple de newletter

Je pense vous avoir tout dit sur comment je gère mon blog, ainsi que la publication de mes articles, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires !

Cet article vous a-t-il aidé ?


4 commentaires:

  1. Merci pour l'article je le trouve parfait et top pour les débutante (comme moi)

    Des bisous <3

    http://www.cent-defauts.fr/

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  2. Merci pour l'article, pour evernote je pense que je vais commencer à m'en servir aussi!
    Pour Instagram, vous mieux crée un Instagram rien que pour son blog?
    Sinon super article,
    Xxo

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    Réponses
    1. C'est une super application !
      Non je ne pense pas, ce n'ai pas très intéressant (à mon gout) de suivre quelqu'un sur son réseau social qui ne relais que ces articles et ne partage rien d'autres. Je préfère mixer ma vie et mon blog ! Après ce n'est que mon avis, bisous

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